PassionBus et CoolBus : 2 jeux indépendants de simulation de bus

Header de l'article PassionBus et CoolBus : 2 jeux indépendants de simulation de bus

De la simulation pure et au plus proche de la réalité avec PassionBus, à la simulation plus cool et décontractée via CoolBus, nous vous proposons ici de faire un petit tour en bus, et d'y découvrir les grandes "lignes" de ces jeux. Andromac le développeur indépendant à l'origine du rapprochement de ces jeux au portail Zatras joue aujourd'hui un rôle majeur dans leur développement. Il nous livre ici un aperçu du monde fascinant qu'est la passion pour les transports en commun au travers de ses jeux de simulation.

Rapide présentation des 2 jeux

CoolBus et PassionBus sont 2 jeux gratuits de simulations de transport en commun. Ils ne sont pas nés du jour au lendemain, comme nous le verrons plus loin dans l'interview d'Andromac. Ils ont en effet su acquérir au fil du temps une notoriété certaine dans cette catégorie de jeu de simulation, via les efforts de ses créateurs et de sa communauté qui les améliorent sans cesse. Les 2 jeux consistent en une gestion complète d'un parc de bus. On y joue via un navgiteur web. De préférence depuis un ordinateur, les versions mobiles existent mais sont en cours de développement.

Ce qui différencie principalement CoolBus et PassionBus est la relation qu'ils ont avec la réalité du terrain. Ainsi PassionBus se veut être le plus fidèle à l'existant et aux véritables mécanismes qui sous-tendent la gestion d'un parc de bus: de la gestion du modèle et marque de chaque bus, en passant par les salaires des chauffeurs, à la gestion du temps de travail , etc.!

La communauté dédiée aux jeux est très active et apporte un réel soutien au façonnement des mécanismes internes à la simulation. Ainsi précision rime avec PassionBus, et fun et entraide entre joueur rime avec CoolBus.

Questions à Andromac

Bonjour Andromac, peux-tu me décrire le jeu CoolBus?

Bonjour Zatras ! Coolbus est un jeu fun et gratuit de gestion de transports en commun. Le scénario est simple. Vous êtes un jeune entrepreneur qui débutez dans le métier. Il vous faudra acquérir des bus de toutes sortes, commercer avec les autres joueurs, ouvrir de nouvelles lignes.

Vous plongerez dans la gestion d'une campagne de pub hors du commun, en équipe, avec d'autres joueurs. Ces campagnes vous permettront de remporter des contrats d'exploitations qui augmenteront votre influence et votre renommée parmi tous les joueurs du jeu.

CoolBus est sorti un peu plus tard que PassionBus. Cette deuxième simulation revoit légèrement la copie du réalisme qu'a PassionBus et a pour ambition d'être plus axé vers le fun.

Qu'en est-il de PassionBus?

C'est une simulation réaliste et gratuite de gestion d'un parc de bus. On choisit pour débuter un réseau de départ, ainsi que 3 véhicules et l'aventure commence!

Le joueur incarne alors le poste de directeur d'une société de transport en commun qu'il devra gérer.
Tour à tour, il lui faudra embaucher des conducteurs et affecter ses bus sur des lignes régulières. Il aura aussi la charge d'effectuer l'entretient et les réparations de ses bus.
Le chiffre d'affaire généré par la vente des tickets lui permettra de payer ses employés mais surtout d'acheter d'autres véhicules afin de faire prospérer son affaire.
C'est une véritable simulation de A à Z ! Il ne devra d'ailleurs jamais oublier de remplir la cuve à carburant !

PassionBus, CoolBus, ne sont pas nés d'hier n'est-ce pas?

Originellement CoolBus a été développé en collaboration avec PassionBusLeJeu (PBLJ). Un grand nom dans le domaine des jeux onlines de simulations de transport en commun. Il s'agissait au départ d'une version "allégée" du jeu principal. Nous n'avions à l'époque pas encore rejoint le portail Zatras.

Donc CoolBus est né bien après?

Oui, CoolBus est né bien après PassionBus. Mais tout s'est accéléré suite à l'annonce de Christophe de PassionBusLeJeu. Christophe est l'initiateur et le développeur à l'origine de PassionBusLeJeu. Suite à cette annonce, le jeu a dû migré vers le portail Zatras afin d'assurer sa pérennité. En effet Christophe se retirait du projet. J'en suis devenu dès lors le principal développeur. De plus toute une équipe m'aide à développer au mieux cette simulation de bus.

CoolBus était nommée "VLight" à l'origine. Cette version a murie pour finalement donner naissance à un concept bien à lui, plus orienté vers le fun. D'où le nom CoolBus. Car CoolBus intègre désormais des éléments qui le démarque dans sa façon d'appréhender le jeu de gestion de bus.

Qu'a motivé ton choix de relier le portail Zatras?

Avant tout l'entraide que je pouvais y trouver, entre l'aide que Zatras m'apporte occasionnellement au développement, il y a aussi et surtout le système qu'il a mis en place permettant de me décharger de l'aspect gestion de compte membre. Cela va de la création du compte à sa suppression ainsi que la messagerie, et bien d'autres facettes du portail dont je n'ai pas la charge. Ce qui me permet de me consacrer quasi-exclusivement au développement, mais aussi d'envisager sereinement la création de futurs jeux, sans avoir à ré-inventer la roue à chaque fois, ni devoir la huilée sans-cesse.

D'autres jeux en perspective?

Oui, peut-être bien ! Les idées ne manquent pas, mais pour le moment je préfère consolider ces 2 principaux jeux; en plus d'Ancalimez Medieval Battle, un autre de mes jeux qui tourne un peu au ralenti ces derniers temps. Je ne dévoilerai pas encore ces futurs jeux, car ils ne sont pour le moment qu'en l'état de prototype alpha-alpha...! Mais tout ce que je peux dire aujourd'hui c'est qu'il est encore question de simulation de transport, mais aussi tout autre chose de nouveau et complètement différent!

Merci Andromac pour cette interview, bonne continuation dans tes développements !

Merci Zatras pour ton accueil et ton aide !

Vous retrouverez @Andromac via la messagerie Zatras, ou via les différents forums de discussion.
Les inscriptions aux jeux CoolBus et PassionBus sont accessibles via zatras.com/coolbus et zatras.com/passionbus

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras