iPhone ne démarre plus : conseils utiles pour bien le redémarrer

Soudain, c'est le drame : votre iPhone, ou même iPad, reste bloqué avec un écran noir : impossible de redémarrer celui-ci! Est-ce la fin? Avez-vous vu tout perdu? Dans 99% du temps comme nous allons le voir, il est juste "planté", une manipulation simple le "réanimera". Mais quelques habitudes d'utilisation décrites ici vous aideront à éviter ce genre de "traumatisme" ;-)

Préambule

Il m'est arrivé plus d'une fois de venir en aide via les conseils qui suivent à des personnes en plein "désespoir technologique". Votre précieux (et couteux) tombe soudainement en panne, il ne réagit plus à la moindre de vos sollicitations. Si vous êtes dans ce cas, voici comment lui redonner du souffle, ainsi que le dynamiser quelque peu.

1. Redémarrer votre iPhone éteint et bloqué sur un écran noir

La manipulation est toute simple : appuyez simultanément sur le bouton central au dessous, au milieu de votre écran ainsi que sur le bouton marche/arrêt sur le haut de l'appareil pendant 4 à 10 secondes : le temps de voir votre iPhone ou iPad s'allumer à nouveau.

Note 1 : Cette manipulation ne l'endommage pas, il force le redémarrage, on parle de "hard reset" en anglais. Mais il est préférable tout de même de ne pas user de cette manipulation pour redémarrer votre iPhone/iPad s'il va bien. La méthode traditionnelle doit être appliquée s'il va bien.

Note 2 : il se peut que votre iDevice soit déchargé. Aussi n'hésitez pas à le brancher sur l'alimentation secteur!

Note 3 : Si la manipulation décrite ci-dessus ne fonctionne toujours pas, peut-être pourriez-vous essayer de le brancher sur votre ordinateur, puis voir s'il est accessible via iTunes.

Note 4 : Si aucune des manipulations décrites ci-dessus ne semble fonctionner, il vaudrait peut-être mieux prendre contact avec l'assistance d'Apple.

2. Alléger votre iPhone pour éviter les plantages

Vous donner la manipulation pour le "hard reset" est une chose bien utile, mais il y a encore plus utile : vous indiquer comment éviter ce genre de situation et optimiser votre iPhone ou iPad.

Pourquoi l'iPhone plante?

Sans rentrer dans des détails techniques, sachez juste que chacune des applications que vous ouvrez utilise un peu de ressources (mémoire/processeur).
Exemple : vous ouvrez Safari, puis vous recevez un mail et basculez sur Mail, puis une notification SMS/iMessage vous fait basculer sur iMessage.
Lorsque vous basculez d'une application à une autre, ou encore à chaque fois que vous quittez une application vers le menu d'accueil, celle-ci reste ouverte en arrière plan : l'ancienne application n'est pas fermée, mais elle reste en "veille" en quelque sorte.
Cela se traduit par une occupation en mémoire supplémentaire à chaque fois que vous quittez une application.

Problème : Si trop d'applications sont ouvertes en même temps, il arrive que votre iDevice soit saturé, et le plantage "écran noir" intervient.

Fermer les applications non utilisées

Il est possible de véritablement fermer une application ouverte en arrière plan (i.e. précédemment ouverte), cela libère quelque peu l'appareil.

Procédez comme suit :

  1. Depuis l'écran d'accueil : double appui sur le bouton sous l'écran.
  2. Vous voyez alors apparaître les miniatures des différents applications actuellement ouvertes.
  3. Faites glisser chaque application non utile pour le moment vers le haut de l'écran : cela aura pour effet de fermer complètement l'application.

Note 1 : Évitez d'avoir plus de 5 applications ouvertes en même temps, cela ne pourra que booster votre iDevice, et laisser les ressources aux applications les plus utilisées dans le moment présent.

Note 2 : Plus vous aurez d'applications ouvertes en même temps, plus vous aurez tendance à voir le niveau de votre batterie fondre plus ou moins rapidement.

Note 3 : Fermer une application ne la supprimera pas! Il vous est toujours possible de l'ouvrir ultérieurement.

Libérer de l'espace

Un autre point que vous pourriez vérifier et qui importe également : l'espace libre restant dans votre iDevice. En effet, en règle général, un appareil n'ayant quasiment plus aucune place aura tendance à planter. Cela vaut pour nos cher iDevices comme pour les ordinateurs de bureau.

Vous pouvez donc vérifier la place restante dans votre appareil.
Pour se faire, c'est très simple :

  1. Depuis le menu d'accueil, ouvrez l'application "Réglages".
  2. Recherchez ensuite la section "Général".
  3. Recherchez la section "Utilisation".
  4. Remarquez la section "Stockage" et plus particulièrement la ligne "Disponible". Il s'agit de l'espace libre qu'il vous reste.
  5. Dans la section stockage, ouvrez la section "Gérer le stockage".
  6. Vous voyez alors apparaître la place qu'occupe chaque application, par ordre d'application la plus gourmande.

S'il vous reste peu d'espace libre (moins de 2Go par exemple), il serait peut-être intéressant de supprimer quelques applications! Ou encore réduire la bibliothèque iTunes/iPhoto.

Supprimer une application

Pour supprimer une application :

  1. Depuis le menu d'accueil.
  2. Laissez votre doigt appuyé sur une application pendant 2-3 secondes.
  3. Toutes les apps affichées à l'écran se mettent à trembler, avec une petite croix en haut à gauche de celles-ci.
  4. Appuyez sur la petite croix de l'appli que vous souhaitez supprimer.

Note : Si vous venez de supprimer de nombreuses applications, et par conséquent de libérer beaucoup d'espace. Un petit redémarrage (normal) de votre iDevice ne pourra que lui faire du bien. (pas de hard reset : éteignez-le simplement, puis rallumez-le).

Libérer encore plus d'espace !

Vous aurez peut être remarqué dans la section précédente que certaines de vos applications favorites sont très gourmandes en mémoire, et pourtant lorsque vous les avez téléchargées la toute première fois, elles ne faisaient que quelques méga-octets.
Bien souvent, il s'agit de ce que l'on appelle le "cache". En effet, dans beaucoup d'apps (notamment, les apps utilisant Internet), de nombreuses informations (photos, vidéos, etc.) sont téléchargées sur votre appareil... et y restent! Pourquoi? Dans le cas, où vous souhaiteriez ré-afficher la photo/vidéo : cela vous évite de re-télécharger les informations, d'y avoir un accès plus rapide. (surtout si vous êtes en déplacement avec une connexion mobile 3G/4G).
Mais pour fonctionner ces applications n'ont pas besoin de ce "trop-plein" de cache.

Il existe 2 solutions à ce niveau :

  • Soit, l'application que vous avez l'habitude d'utiliser propose une option "Vider le cache". (il faut chercher dans son menu, étant donné que chaque appli est différente).
  • Soit, si vraiment vous constatez que l'application occupe beaucoup trop d'espace par rapport à sa taille originale (à comparer avec sa description dans l'App Store), ET que l'occupation ne correspond pas à vos données & documents personnels créés via cette app, ALORS, vous pouvez envisager tout simplement de supprimer l'application, puis de la réinstaller, comme vu précédemment.

J'ai donné à plusieurs reprise ce conseil avec succès à de nombreuses personnes.
Cela dit : ne supprimez pas une application qui occupe de la mémoire, si cette mémoire correspond à des document/photos/vidéos/etc. uniquement accessibles depuis votre iPhone! Au risque de les perdre.
Si tous ces documents sont accessibles via Internet depuis un autre appareil, alors, ils ne sont pas uniquement dans votre iPhone.

Note: En règle général, il vaut mieux effectuer une sauvegarde des données attachées à une application que l'on supprime. Cependant si l'application enregistre vos données dans votre compte iCloud / Dropbox / etc., alors vous devriez les retrouver lors de la prochaine installation de votre application.

Conclusion

Voici comment d'un simple plantage, on est amené à optimiser le fonctionnement de ces beaux joujoux technologiques que sont nos iPhones et iPad.

J'ai eu l'occasion à plusieurs reprises de prodiguer ces quelques conseils utiles, et je l'espère qu'à votre tour, il vous seront bien utiles :-)
Je reste à votre disposition si vous avez besoin d'aide! N'hésitez pas via les commentaires.

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras

  • profile
    Jenny le 11 avril 2015

    Merciiii!

    Je suis tombée sur votre article, et ça m'a vraiment sauvée! Je croyais que mon iphone était en panne, mais ouf, ce n'était pas le cas!

    Très instructifs vos conseils je comprends mieux maintenant pourquoi mon précieux iphone a planté. Je ne savais pas qu'il fallait fermer toutes les applications de temps à autre. Apple pourrait communiquer un peu plus à ce sujet pour éviter ce genre de problème... Parce qu'un iphone avec un ecran tout noir qui ne se rallume pas... c'est flippant! ;-)

    Répondre 0 0