La fin de Linux sur PS3

Sony vient d'annoncer que son nouveau Firmware le 3.21 sortira le 1 avril et mettra un terme à l'installation d'un système d'exploitation tiers, telle que Linux. Pour toutes les personnes disposant déjà d'une partition Linux, celle-ci sera supprimée. Les utilisateurs qui refuseront l'installation de cette mise à jour se verront refuser les portes du PlayStation Network (PSN).

C'est depuis le blog officiel de Sony PlayStation, que l'on apprend la nouvelle : le FirmWare 3.21 de la PS3 mettra un terme à l'installation et l'utilisation de Linux sur la console de Sony.

Rappelons que seul les anciens modèle (FAT, non Slim) permettait l'installation d'un autre OS. L'une des surprise lors de la sortie de la Slim fut l'abandon de cette fonctionnalité. La version Linux la plus employée  est Yellow Dog Linux. On pouvait découvrir de nombreux tutoriaux sur le net. permettant de partitionner sa console afin d'installer Linux et d'avoir ainsi un double système d'exploitationt (Linux et l'OS natif de Sony). Les avantages étaient nombreux: comme... utiliser sa PS3 comme un véritable ordinateur de salon!

La date sera douloureuse pour certains, car cette mise à jour, si vous l'acceptez, supprimera votre partition Linux. Dans le cas contraire, il ne vous sera plus possible de vous connecter au PSN.

Sony évoque des "problème de sécurité". La récente actualité a en effet montré qu'une faille avait été découverte... De là à interdire Linux... C'est une solution radicale! Surprised

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras

  • profile
    Archibald le 1 avril 2010

    Salut!
    la mise à jour vient de sortir! Vraiment domage pour Linux!!
    GeoHot, qui avait découvert la faille était pourtant parti d'une bonne intention!
    Et le projet Folding Home? Ce n'était pas des PS3 reliées entre elles et connectées à des PS3 de "recherches" fonctionnant sous Linux?? Ils y avaient d'autres projets comme celui-ci, avec des PS3 montées en série afin de faire du calcul partagé... C'est toujours possible sans Linux??

    Enfin, bon, pour revenir à cette triste news... il y a tout de même d'autres nouveautés plus dans le genre "améliorations" que "régression" :

    => Je n'ai pas encore pu vérifier, mais il parait que les anciens jeu PS3 serait pourvu d'une meilleure qualité d'affichage!

    Répondre 0 0