Des Blu-ray jusqu'à 128 Go de données!

L'association Blu-ray Disc (BDA) vient d'annoncer deux nouveaux formats Blu-ray en préparation. Les spécifications détaillées seront fournies les mois à venir, mais d'ors et déjà on parle de Blu-ray à 128 Go de données.

C'est ce vendredi 2 avril que la Blu-ray Disc Association a annoncé l'arrivée prochaine des spécifications Blu-ray BDXL (High Capacity Recordable and Rewritable discs) et IH-BD (Intra-Hybrid discs). Soit: "Disque de Haute Capacité d'Enregistrement et de Ré-écriture" pour le premier et euh... Blu-ray  Disc (Intra?)-Hybride.

D'après le document d'annonce de la BDA, Les spécifications BDXL permettront des utilisations dans différentes branches telles que le broadcasting, l'imagerie médicale, l'archivage de médias pour les entreprises, etc. Ce nouveau format de Blu-ray se déclinerait en 2 versions :

  • 100 Go réinscriptible
  • 128 Go une seule gravure

Pour mémoire, les Blu-ray actuels font 50 Go en double couches. Ces formats auront 3 à 4 couches.

Quant au IH-BD, la nouveauté est qu'une partie de 25 Go sera non inscriptible (BD-ROM "Read Only Memory"=>Mémoire à lecture seule) tandis que le contenu des 25 Go restants sera mise à disposition de l'utilsiteur pour y placer ces données personnelles.

De belles évolutions, oui... mais il faudra à nouveau sortir le porte monnaie, car ces nouvelles spécifications seront incompatibles avec les lecteurs Blu-ray actuels.

On pourrait se poser la question de la longévité de tels supports de stockage. Car sauvegarder de plus en plus de données pour une durée de vie courte (5 à 10 ans)... n'est-ce pas là un problème plus important que la capacité de plus en plus grande des supports de stockage d'aujourd'hui?

Et vous? Que pensez-vous de toutes ces évolutions?

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras

  • profile
    Zatras le 20 avril 2010

    Pour le moment je ne le sais pas. Etant donné que les spécifications n'ont pas encore été communiquées, le prix... est une autre histoire! Mais si quelqu'un a une information là dessus, cela pourrait être intéressant.
    Au fait, un Blu-ray Recordable (BD-R) ça vaut combien?

    Répondre 0 0
  • profile
    mathias le 14 avril 2010

    quel sera son prix?

    Répondre 0 0