Démarche pour migrer de Windows vers Linux Ubuntu

Cela fait longtemps que je pensais à éditer un tel billet, sans jamais prendre le temps de le rédiger.
Ici je souhaite exposer les raisons ainsi que ma démarche qui m'ont conduit à quitter progressivement le monde Windows, vers un système entièrement libre et gratuit à base de Linux.
Mon choix s'est orienté plus particulèrement vers Ubuntu. J'énoncerai ainsi quels ont été les points déterminants qui ont fait pencher la balance vers ce système d'exploitation.

Tux Pourquoi Linux?


- Linux est un système à mon goût plus fiable : très peu de virus, des failles de sécurité mises en évidence rapidement et corrigées rapidement par la communauté Linuxienne, car le code source est ouvert contrairement à Windows,
- Un système moins gourmand en ressources qu'un Windows (Vista... I love you),
- Une communauté autour de cet OS (Operating System) très active : de nombreux forums de discusions pourront vous aider,
- De nombreuses distributions sont disponibles pour tout type d'utilisateurs : expérimentés ou non,
- On retrouve de nombreux logiciels similaires au monde Windows sous Linux,
- Linux, grâce à des distributions comme Ubuntu est désormais réellement accessible pour des utilisateurs novices en informatique.

Au fil des années, on vient souvent à changer et accumuler des PC, mais grâce à des systèmes comme Ubuntu, vous pourrez redonner une seconde jeunesse à votre matériel informatique, car généralement ces OS sont moins gourmands que le dernier système d'exploitation à la mode (je n'ai pas dit le mot Vista!).
De plus vous pourrez facilement mettre en réseau plusieurs vieux PC ensemble à moindre coût, car Ubuntu est gratuit.
Vous pourrez ainsi effectuer la majorité des actions réalisables sous l'OS de Microsoft, sans avoir pour chaque PC à acheter une licence Windows!
Pour ma part c'est cet argument qui a fait pencher la balance!

Engrenages Démarche et logiciels similaires à Windows


Tout d'abord, j'ai répertorié les principales activités que je pouvais avoir sur Windows, ce qui m'a permis d'établir la liste des logiciels que j'utilisais souvent.
En parallèle tout en restant sous Windows, j'ai recherché des logiciels libres (gratuits) qui correspondaient à mon utilisation. Des applications qui fonctionnent à la fois sous Windows et Linux. Pourquoi? Tout simplement pour ne pas être désorienté en franchissant le cap : Windows vers Linux.

Mozilla Firefox

Aspect navigation Internet

La navigation internet passe par Firefox ou Opera.

Mozilla Thunderbird

Aspect consultation des emails

Thunderbird de la fondation Mozilla correspond tout à fait à mes attentes.

Pidgin

Aspect communication par Internet

Pidgin, successeur de GAIM est un très bon logiciel de messagerie instantannée qui remplace aisément un MSN & Yahoo & Co. Cela dit, on ne retrouve pas toutes les fonctionnalités proposées par ces types de logiciels, comme la visioconférence.

Skype

Communiquer avec Skype...

Par contre Skype, le logiciel gratuit de communication vocale, est également développé sous Linux, dans une version pour l'instant moins aboutie que celle de Windows, mais qui permet d'effectuer des conférences, des appels vers les fixes, etc.

Skype capture

Interface de Skype sous Linux


VLC media player

Aspect lecteur multimédia

VideoLan alias VLC est un lecteur tout en un qui lit sans installation de Codecs aussi bien les vidéos, les musiques que les webradios.

VLC capture sous Linux

Interface de VLC sous Linux


Open Office

Aspect bureautique

OpenOffice est une suite bureautique entièrement gratuite qui satisfait à la plupart des utilisations que l'on peut avoir avec Microsft Word, Excel, Powerpoint.

Gimp

Aspect création graphique

Gimp est un excellent logiciel libre de dessin et de retouche photo dont voici quelques captures d'écran.

FileZilla

Aspect gestion de site Internet

Filezilla est un client FTP disponible depuis peu à la fois sous Windows et Linux.

Wine logo Il me manque un logiciel que j'apprécie beaucoup sous Windows!


Il arrive que l'on ne retrouve pas ses habitudes, avec certains logiciels fort usuels et pratiques sous Windows.
Eh bien, ce qui m'a fait pencher la balance vers Linux, c'est aussi un utilitaire très pratique : Wine (comme le bon vin en anglais :-D )
A quoi sert-il? Tout simplement à utiliser vos logiciels et certains jeux Windows (World of Warcraft par exemple) directement sous linux.
Une liste des logiciels compatibles se trouve sur le site officiel de Wine. Au passage, Wine signifie "Wine Is Not An Emulator", "Wine n'est pas un émulateur".

Virtualbox logo Emulation Windows et multiboot : Windows va-t-il me manquer?


Certains diront : oui, mais et pour les jeux? Ca marche aussi bien? Ou bien tout simplement : je voudrais revoir Windows, pour XYZ bonnes raisons.
Est-ce possible? Si oui, comment?
Là, 2 méthodes s'offrent à vous pour utiliser Windows sous/avec Linux :

  • Le multiboot : garder le choix entre Windows et Linux

Afin d'effectuer une transition en douceur, vous pourrez installer Linux sur un ordinateur qui possède déjà un système d'exploitation Windows, sans que celui-ci en soit affecté, que ce soit : Windows 98, XP, 2000, ou encore Vista (I love you Vista!).
Au démarrage de l'ordinateur, grâce à un menu simple, il vous sera alors possible de choisir entre :
- Démarrer Linux,
- Démarrer Windows.

Le principe? Ubuntu (comme d'autres distributions Linux) va vous proposer de partitionner votre disque dur lors de l'installation.
Le partitionnement consiste à délimiter un espace plus petit sur votre disque dur pour Windows afin d'en créer un nouveau pour Linux.
Cela laisse accessible et fonctionnelle votre version de Windows avec vos programmes et données. L'opération de partitionnement se fait simplement grâce au menu d'installation d'Ubuntu.
Windows reste ainsi intact et vous pourrez facilement y revenir grâce au menu de démarrage cité plus haut.

  • L'émulation Windows sous Linux

Kesako? Tout simplement, cela permet d'utiliser Windows dans une fenêtre à l'intérieur même de Linux!
VirtualBox en est un très bon exemple.

Logo Ubuntu Choix de la distribution Linux : Pourquoi Ubuntu? Forces d'Ubuntu!


Ubuntu est une des distributions Linux les plus en vogue actuellement.

Cette distribution gratuite allie facilité d'utilisation, pour tout type d'utilsateurs, performance et rapidité.
Sans rentrer dans les détails, on peut résumer en disant qu'elle conjugue convivialité et puissance. Puissance car Ubuntu se base sur une autre distribution très Geek et efficace nommée Debian, paramétrable, mais peu abordable pour la plupart des utilisateurs n'ayant pas de connaissance du monde Linux.

Logo Ubuntu
En effet, Ubuntu signifie "Humanité envers les autres", et met à disposition un système d'exploitation ergonomique et convivial.
Derrière ces mots: "ergonomie", et "convivialité", il faut voir ici, un réel effort qui a été fait en ce sens :

  • Facilité d'installation

Ubuntu s'installe très simplement, vous pourrez comme dans le formule publicitaire: l'essayer avant de l'adopter!
Comment? Eh bien, en vous rendant sur le site officiel français, vous pourrez télécharger une image CD de la dernière version d'Ubuntu.
Cette image CD à graver avec votre logiciel de gravure traditionnelle, est ce que l'on appelle un "Live CD".
Une distribution sous la forme d'un Live CD permet de lancer le système d'exploitation en plaçant le Live CD au démarrage de l'ordinateur dans le lecteur CD. Ubuntu se lance alors, sans rien installer sur le PC.
Vous pouvez ainsi :
- Essayer Ubuntu, avec la suite de logiciels par défaut,
- Vérifier si votre ordinateur est bien compatible avec Ubuntu : si votre écran s'affiche bien, et qu'il y a du son, alors, c'est déjà très bon signe pour une migration en douceur,
- Installer Ubuntu bien entendu, et ceci directement à partir du bureau! Une icone sur le bureau est présente et vous propose de démarrer l'installation, très simplement.

Faciliter d'installer Ubuntu

Installation d'Ubuntu à partir du Live CD

 

  • Simplicité d'utilisation et accessibilité

L'interface est bien pensée et simple. Pour preuve, j'ai installé Ubuntu sur plusieurs machines, dont certaines destinées à des utilisateurs novices en informatique. Novices dans le sens : qui ne connaissaient qu'à peine Windows. Eh bien, j'ai été surpris de constater que ces même utilisateurs se retrouvaient beaucoup plus rapidement et intuitivement dans l'interface Gnome d'Ubuntu que dans celle de Windows. Ils n'étaient pas perdus!

  • Interface agréable et intuitive

Vous retrouverez toutes vos applications dans une barre en haut de l'écran, dans le menu "Application". Cela parait évident à dire, mais si on y regarde bien, dans Windows, on trouve les applicatons en cliquant sur un menu nommé "Démarrer". Et pour quitter windows, il faut aussi cliquer sur "Démarrer", ce qui n'est pas intuitif.
C'est ici un exemple, mais cela explique aussi en partie pourquoi les utilisateurs novices en informatique, dont je parlais plus haut, s'y retrouvaient beaucoup plus rapidement!

  • Grand choix logiciels et facilité (déconcertante) d'installation de nouveaux logiciels

Ayant testé d'autres distributions Linux comme Redhat, Mandrake-Mandriva, etc. je peux dire que Ubuntu marque beaucoup de points, vis à vis de la facilité d'installation de nouveaux logiciels.
Comment? Contrairement à d'autres systèmes où il faut mettre les "mains dans le cambouis", ici il vous suffit juste de cliquer sur "Applications" puis "Ajouter/enlever..." pour choisir parmi une très vaste liste de logiciels disponibles en ligne.
De plus, si ce choix n'est pas suffisant, vous retrouverez des fichiers d'installation "tout prêts" à être installés avec l'extension ".deb" grâce au site GetDeb.net. Ce site est très pratique!

  • Une nouvelle version d'Ubuntu tous les 6 mois!

Contrairement à Windows, où il faut attendre de longues années pour voir émerger une nouvelle version, généralement très aboutie et stable (comme Vista bien sûr), Ubuntu se refait une jeunesse tous les 6 mois!
Des nouveautés font à chaque fois leur apparition pour le confort de l'utilisateur.
De plus au fil des versions, Ubuntu s'adapte de mieux en mieux aux périphériques de votre ordinateur. Les cartes vidéo sont ainsi de mieux en mieux reconnues (NVidia, ATI par exemple).

  • Une communauté francophone très active

Si vous vous posez la moindre question ou si vous êtes confronté à un problème, alors vous ne serez certainement pas le seul dans le même cas. Le site Ubuntu-fr.org est une véritable mine d'or active :-)
Non seulement vous y découvrirez un forum très riche, mais aussi une très grande et complète documentation sans cesse mise à jour sur les diverses fonctionnalités d'Ubuntu. Je m'y réfère très souvent.

  • Et bien d'autres arguments!

Je ne saurais énumérer la foultitude d'arguments que j'ai en faveur de cette distribution. Vous l'aurez remarqué : j'apprécie beaucoup Ubuntu.
Cela dit, il existe bien entendu d'autres distributions Linux, agréables elles-aussi comme Mandriva pour ne pas la citer.
J'insiste aussi sur le fait que ce billet a pour but d'initier les personnes souhaitant migrer en douceur et progressivement sur un OS Linux.

Logo Ubuntu Pour aller plus loin...


Il existe un ouvrage très complet sur Ubuntu, nommé Ubuntu efficace paru aux éditions Eyrolles. Fort bien construit, c'est un véritable livre de référence pour toute personne souhaitant s'initier à Ubuntu.

Skype capture

Un livre de référence... Efficace!



Je ne manquerai pas de donner plus tard des trucs et astuces sur Ubuntu, que je découvre petit à petit! :-)
Pour celles et ceux qui souhaiteraient franchir le cap, la prochaine version d'Ubuntu sort le 18 octobre 2007, il s'agit d'Ubuntu 7.10 alias Ubuntu "Gutsy Gibbon" (le Gibbon intrépide! :-O ).

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras

  • profile
    Zatras le 24 avril 2015

    C'est vrai que l'article mérite d'être mis à jour pour les joueurs : jouer sur Linux est aujourd'hui facile. Je me souviens d'une époque non si lointaine où les jeux était en majorité des exclusivités Windows. C'était un véritable obstacle pour un gamer qui souhaitait basculer complètement vers Linux. Oh grande joie : ce n'est désormais plus du tout un obstacle! :-)

    Je suis curieux de voir ce que donnera SteamOS au passage! Les machines Steam sont prévus pour novembre 2015.

    Répondre 0 0
  • profile
    Geronimo le 19 avril 2015

    Je suis un grand fan de Linux, même si je suis également équipé Mac: mes anciens PC Windows ont retrouvé une seconde jeunesse via Linux.
    Quant au Mac : OS X d'Apple fait parti de la famille Unix, tout comme Linux, ce qui ne me dépayse pas du tout au niveau des commandes Shell.

    J'ajouterai un point non négligeable pour cet article, c'est que si comme moi vous êtes un gamer occasionnel ou pas, Linux est tout à fait au point là dessus aussi!

    Il n'y a qu'à voir sur Steam : de très nombreux jeux sont disponibles sur Windows, mais aussi Mac & Linux !

    Comme je jongle entre Windows, Mac et Linux, pour jouer, Steam est bien pratique, d'autant que pour bon nombre de jeux, la progression est sauvegardée dans le cloud. Ce qui permet de commencer une partie sur une machine Linux par exemple, puis de poursuivre cette même partie sur Windows ou Mac.

    Bref: aujourd'hui, l'aspect jeu est à considérer sur Linux! Ce n'est plus un frein pour les gamers. Et c'est une grand joie que de pouvoir se passer de Windows à ce niveau là!

    Pour preuve (et oui, j'ai encore un argument à ce sujet) : Toujours au sujet de Steam, ils ont développé leur propre OS SteamOS. Ce système d'exploitation est justement basé sur un noyau Linux et l'excellente distribution Debian.

    Enfin je terminerai pour celles et ceux qui souhaite s'initier au monde Linux à moindre frais, par le fameux Raspberry Pi. Un vrai merveille! Pour 35 euros, un ordinateur complet qui tient dans une boîte d'allumette.

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 31 mars 2012

    Bonjour, merci pour ces compliments!
    Très heureux que cet article apporte quelques lumières.

    Répondre 0 0
  • profile
    Jarry Pierre le 30 mars 2012

    Bien que nous soyons bientôt en avril 2012, votre article
    demeure très interressant.

    Donc un éloge de plus à votre actif

    Répondre 0 0
  • profile
    thiernobay le 22 dec. 2011

    Bon article et bonne continuation merci baucoup. SDBBN

    Répondre 0 0
  • profile
    Philippe le 17 oct. 2009

    Bravo pour ton article.

    Répondre 0 0
  • profile
    Pierre le 14 avril 2008

    Bonjour,
    Je rencontre d énormes problèmes avec Windows Vista, malgrès une mise à jour effectuée récemment. Je souhaiterais migrer vers linux Ubuntu mais qu'en est-il de mes applications actuelles, périphériques et surtout de mes données. Pourriez-vous me dire comment la migration s'effectue et quels sont les risques encourus.

    Je vous remercie d'avance

    Pierre

    Répondre 0 0
  • profile
    F-11606 le 5 dec. 2007

    Bonjour à tous, après avoir lu ce mode d'emploi à l'installation j'ai tenté à mon tour de me lancer en pensant que j'en étais capable. Malheureusement je n'ai pas eu le succès escompté. J'ai quelques problèmes que je vais essayer de vous expliquer le mieux possible.
    - J'ai tenté à plusieurs reprises d'installer UBUNTU 7.10 sur un PC d'un certain âge (je voulais surtout tester ce logiciel avant de l'installer sur une machine plus récente)
    Donc ce pc d'un certain âge a été acheté chez Tandelec : il s'agit d'un PIII à 550 Mhz le disque dur est un 12 Giga. la mémoire ram est de 256 Mo - l'OS est Windows 98 seconde édition.
    J'ai installé un second disque dur d'une capacité de 3.2 Giga.
    Je précise que dans le BIOS le mode de reconnaissance des disques durs est en mode AUTO.

    Problème rencontré :
    - je précise que lors de l'installation j'ai demandé à ce que l'install se fasse sur le second disque dur.
    Mais après plusieurs tentatives infructueuses j'ai abandonné et en redémarrant sous windows, je m'aperçois que le second disque dur ne figure plus sur mon " POSTE DE TRAVAIL " .
    Pouvez vous apporter une solution à ce problème ?
    Merci de m'avoir lu

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 27 oct. 2007

    @ Cafeine : Bonjour, je suis étonné, car le problème que vous abordez n'existait à priori pas dans les précédentes versions d'Ubuntu, à moins que je n'y ai jamais fait attention.
    Mais la résolution est très simple heureusement!

    Il suffit d'aller dans "Système / Administration / Gestionnaire de paquets Synaptic", puis de cliquer sur "Configuration / Dépôts" puis de cocher les différentes cases :
    - Logiciels Open Source pris en charge par Canonical (main)
    - Logiciels Open Source maintenus par la communauté (universe)
    - Pilotes propriétaires de périphériques (restricted)
    - Logiciels soumis au droit d'auteur ou des restrictions légales (multiverse)

    Cela permet d'activer les différences dépôts que Ubuntu consultera afin d'installer les logiciels choisis.

    Normalement, une fois cette manipulation effectuée, le problème devrait être résolu :-)

    Répondre 0 0
  • profile
    Cafeine le 26 oct. 2007

    Bonjour je viens d'installer la nouvelle version Gutsy Gibbon, et j'ai un problème: j'arrive à installer certains logiciels, mais je n'arrive pas à installer VLC, ni Blender et encore moins Skype!
    Cela m'affiche pour VideoLan :
    Impossible d'installer "vlc"
    Cette application entre en conflit avec d'autres logiciels installés. Pour installer "vlc", les logiciels problématiques doivent d'abord être enlevés.
    Utilisez le gestionnaire de paquets Synaptic pour résoudre ce conflit.
    :-(
    Pourtant quand je vais dans l'administration des gestions de paquets Synaptic, et que je coche "vlc", j'ai le droit à "Echec de la sélection de tous les paquets à installer ou à mettre à jour", avec un problème de dépendances non résolues. (vlc-nox, libsdl-image1.2, ttf-dejavu is not installable)

    Que faire?? S'il vous plait, aidez-moi. J'ai pourtant intaller Ubuntu 7.10 sans rencontrer le moindre problème.

    Même le lecteur Macromedia Flash ne veut pas s'installer en tant que plugin Firefox! (je n'ai pas essayé Gnash SWF Player) Pourtant j'ai vu que tous ces logiciels fonctionnent normalement comme vous le dites dans votre billet.
    Thunderbird est bien passé.
    Je ne comprend pas, j'ai pourtant cherché sur le net, et je n'ai pas trouvé :-(

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 20 oct. 2007

    @ Maurice : Eh bien, sur un PC à 75 Mhz, je crains fort que cela ne soit tout de même un peu dur.
    La plus basse configuration sur laquelle j'ai pu installer et tester Ubuntu était un Pentium III 500 Mhz avec 256 Mo de RAM.
    A cette fréquence, Ubuntu tourne relativement bien, sans être une bête de course bien entendu. Il est tout de même plus lent que sur une machine de dernière génération bien entendu.
    Mais l'ordinateur est utilisable.
    75 Mhz me semble une trop faible puissance pour faire fonctionner Ubuntu.

    Répondre 0 0
  • profile
    Maurice le 20 oct. 2007

    J'ai un vieux PC 75mhz. j'ai bocoup de soucis pour accéder déjà à zatras.com. J'ouvre mon navigateur internet à 10heures et à 16h, je vois la page.

    J'ai windows 3.1.

    Est-ce que Linux pourra faire revivre mon ordi ? plus rapide ?

    Répondez moi svp,

    Maurice du 11 (carcassonne)

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 17 oct. 2007

    @ Ton7on :
    Merci pour ton commentaire! :-)
    En effet, je n'avais pas abordé le partitionnement, cela dit je présentais le multiboot, avec le choix entre Windows et Ubuntu au démarrage du PC.
    Je me suis efforcé de ne pas rentrer dans la technique dans ce billet.
    Mais tu as raison, aborder le partitionnement permet de plus facilement se lancer quand on est novice.
    J'ai donc ajouté quelque lignes (dans Emulation Windows et Multiboot) pour présenter le partitionnement de façon simple, enfin du moins je l'espère! :-)
    C'est vrai que cela peut rassurer de savoir que grâce au partitionnement on peut garder Windows... dans un coin! ;-)

    Répondre 0 0
  • profile
    Ton7on le 17 oct. 2007

    Bravo, bon article :)

    Je pense m'installer unbuntu car comme tu dis windows est très stable ....
    Je pense que tu devrai aussi parler du partitionnement pour ceux qui veulent encore garder windows et qui sont novice.

    Répondre 0 0
  • profile
    Maurice le 16 oct. 2007

    Que dire, superbe article !

    Je pensais depuis longtemps me lancer sous Linux mais j'avais peur de perdre mes logiciels Windows.

    Je vais installer linux sur mon vieux portable pour voir si je peux lui donner une seconde vie !

    Merci la team Zatras Share blog !

    Répondre 0 0