L'iPad: la tablette Apple, modèle de convivialité grand public?

L'iPad, la nouvelle tablette tactile d'Apple est une révolution dans le domaine des technologies grand public. Cet article vous propose un aperçu des différentes fonctionnalités de l'ardoise d'Apple. Quels arguments sont en faveur de l'iPad?

L'événement tant attendu de ce 27 janvier 2010, de tout Geek et autres mordus de technologie qui se respectent, était sans conteste la Keynote 2010 d'Apple!
Ce grand show annuel (qui a dit messe?) est présenté par Steve Jobs en personne.
Les pronostics au sujet de cette fameuse Keynote en ce début d'année sont allés bon train et ont fait couler beaucoup d'encre!
Pronostics? Oui! Car depuis plusieurs mois, une rumeur circulait de-ci de-là au sujet d'une mystérieuse tablette Internet-multimédia tout en un!
On entendait murmurer: iScreen, iTablet, jusqu'à iTruc!

L'iPad sous toutes ses coutures

L'iPad sous toutes ses coutures


Aujourd'hui, les rumeurs ont stoppé net, les yeux et les oreilles étaient tous braqués vers Steve Jobs qui présentait le dernier né de la firme à la Pomme: l'iPad!
La tablette Internet tout en un vient de recevoir un sacrement de lancement des mains même de son créateur et a reçu finalement pour nom de baptême l'inattendu "iPad"! :-) (mais non, ce n'est pas une messe!)

Le ton est vite donné: on a affaire à un outil grand publique (se voulant) révolutionnaire, ou simplicité rime avec ergonomie.

En terme de fonctionnalités on se trouve avec, ni plus ni moins et pour résumer les choses, avec un BiGiPhone :-D

  Points forts de l'iPad

Globalement, on retiendra :

  • Ecran large de 9.7 pouces (~24,6 cm) avec dalle tactile multi-touch,
  • Compatibilité avec les quelques 100 000 et plus applications iPhone!
  • Lecture de iBook (eh non! Pas eBook: une nouvelle sections sera créée pour l'occasion dans l'iTunes Store),
  • Prix attractifs à partir de 499 dollars pour un modèle Wifi 16Gb, 629 dollars pour sa version Wifi+3G,
  • Processeur Apple A4 puissant et économe cadencé à 1 Ghz,
  • Autonomie jusqu'à 10h!
  • Gestions conviviale des mails,
  • Navigateur Internet,
  • Galeries et albums photos très bien pensées,
  • Simplicité d'utilisation.

  4 arguments chocs en faveur de l'iPad

Si l'on devait retenir 4 raisons d'acquérir une telle plateforme, ce serait, selon moi :

  • 1) Sa convivialité d'utilisation (voir plus bas),
  • 2) La simplicité d'utilisation déjà éprouvée avec l'iPhone et Mac en général,
  • 3) La compatibilité avec le déjà très grand catalogue d'applications iPhone. Les jeux en plein écran sont aussi au rendez-vous: les développeurs pourront adapter la résolutions des jeux au grand format iPad!
  • 4) Le prix abordable pour un système complet permettant d'effectuer la majeure partie d'activités de loisirs (mails, photos, musiques, lecture iBooks, navigation internet, etc.). Tout ceci en restant dans son salon avec ses proches, sans se compliquer la vie à être devant un bureau, isolé, ou bien encore avec un appareil qui chauffe sur les genoux! ^^

  Caractéristiques techniques de l'iPad

Les spécification techniques complètes de l'iPad sont disponibles sur le site officiel, mais on retiendra principalement :

  • Dimensions: 242,8 mm x 189,7 mm x 13,4 mm,
  • Poids : 680 g pour la version WiFi, et 730 g pour le modèle à micro puce 3G,
  • Ecran de 9,7 pouces,
  • Résolution de 1024 par 768 avec une précision de 132 points par pouces,
  • connectivité : Wi-Fi et Bluetooth 2.1, pour la version 3G : UMTS/HSDPA, GSM/EDGE,
  • GPS intégré, boussole, accéléromètre,
  • Mémoire flash intégrée allant suivant les modèles de16, 32 à 64 Go.

Grille des prix de l'iPad d'Apple lors de son lancement

Grille des prix de l'iPad lors de son lancement

L'iPad a déjà son site-vitrine officiel et sera disponible à l'achat dans 60 jours pour la version Wifi, et dans 90 jours pour la version Wifi+3G.
A noter, que la carte SIM de la version 3G sera d'un nouveau format : "Micro SIM", ce qui pourrait être un inconvénient en terme de compatibilité... A voir!

  Premier avis et impressions personnelles

L'appareil sera certainement une réussite commerciale globale, cela dit, de nombreuses critiques émergent déjà de part le web.
Je rejoins l'avis de bon nombre sur un point: il manque une webcam en façade (tout comme pour l'iPhone). Car avec des logiciels comme Skype, on aurait espéré des visio conférences forts sympathiques depuis le canapé!
Les bords de la bête semblent épais et ressemblent à ceux d'un cadre photo. Tous les goûts sont dans la nature, on aime ou pas.
Allez, je me jette à l'eau en supposant qu'une version V2 de l'iPad aura un écran plus large et des bords plus fins... En gardant les mêmes dimensions, ou tout simplement plus petit sans les bords ^^. Un bon argument marketing pour changer de modèle, non? Avec une webcam en plus? Tentant?

Malgré ces petits reproches, à mon sens Apple comble un manque dans l'informatique grand publique: celui de l'ordinateur conviviale de salon. Cet "ordinateur" que l'on passe de main en main lors d'une soirée entre amis, en famille, afin de partager des informations, que ce soit photos, site internet, musique, etc.
Là où Apple sort du lot, c'est qu'il garde la plus grande des simplicités d'utilisation déjà éprouvée via un système tel que celui de l'iPhone, pour passer à une étape supérieure, conquérir la convivialité d'un salon.
L'iPhone est un outil puissant d'une grande simplicité, mais reste avant tout un outil personnel, on ne le prête pas ou peu: c'est un téléphone tout de même! :-D
L'iPad via son grand écran, sera certainement un outil plus ouvert permettant de partager entre amis de bons moments, tout en restant aussi simple et convivial qu'un iPhone ou iTouch.
C'est à mon sens ce qui manquait aujourd'hui sur le marché, Apple l'a fait!

L'iPad: un élégant design

L'iPad: un élégant design


On pourra se demander si cela aura un impact sur le Kindle d'Amazon (Lecteur d'eBooks)? Si les iPads en marche prendront de l'expansion avec les iBooks face au Kindle... On pourra aussi se demander quelle sera la réponse de Microsoft qui planche sur des systèmes similaires à l'état de prototypes depuis quelques années: La table de salon tactiles de Microsoft nommée Surface)
On pourra enfin se demander... Quelle pourrait être la réponse de Google qui vient tout juste de sortir le Nexus One, premier concurrent sérieux à l'iPhone.
Je ne doute pas d'une chose: la guerre des table(tte)s de salon ne fait que commencer! (cela n'est pas sans rappeler Console Wars opposant Microsoft, Sony et Nintendo!)
La question pourrait être: quels en seront les protagonistes? Car les enjeux sont pécuniairement trébuchants assurément! Seul l'avenir nous le dira! ;-)

Apple lance le bal pour notre plus grand plaisir, et mène désormais la danse avec l'iPad, comme il l'avait déjà fait pour l'iPhone!

Tout ceci reste bien entendu des opinions personnelles, que je souhaitais partager sur ce blog.

Et vous? Convaincus ou pas de cet iPad?
Seriez-vous tenté dans quelques 60 ou 90 jours d'acheter un iPad de chez la marque à la pomme? Quelle version souhaiteriez-vous?


Juste pour le plaisir, une rapide démonstration de l'iPad ici!
Et la fameuse Keynote 2010 d'Apple en vidéo!

Zatras
Concepteur de Zatras - Développeur - Designer - Intégrateur - Administrateur - Rédacteur

Cet article m'a apporté quelque chose :

 
Une question, une remarque ?

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour participer, c'est gratuit !

Inscription Zatras

  • profile
    cha12 le 3 févr. 2010

    Je pense que les concurrents seront cette fois ci plus rapide a répondre face à l'ipad cette fois ci! J'sais pas pourquoi mais cette ardoise-tablette me dit rien

    Répondre 0 0
  • profile
    Tania le 31 janv. 2010

    j'ai un iphone, et de temps à autre je joue à need for speed shift, et d'autres jeux de courses... j'adore trop ça lol xD
    mais là j'ai du mal à imaginer utiliser l'accéléromètre sur l'ipad pour les jeux! c'est que c'est pas tout ptit ce machin, ça risque de faire drole! on risque d'être aussi ridicule que sur wii! xD

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 30 janv. 2010

    @ Yanis: Je ne pense pas que la fonction OCR (Reconnaissance optique de caractères) soit implémentée. A moins qu'une personne ait une info là dessus? Sinon, il est fort probable qu'une appli disponible depuis l'Apple Store permettent de rédiger aisément des textes, comme avec une craie sur une ardoise! Je ne sais pas si cela existe déjà à l'échelle de l'iPhone?

    Répondre 0 0
  • profile
    Yanis le 30 janv. 2010

    Au fait? est ce que vous savez si l'iPad intègrera un système de reconnaissance d'écriture type OCR?

    Répondre 0 0
  • profile
    patator le 30 janv. 2010

    "outil grand publique (se voulant) révolutionnaire, ou simplicité rime avec ergonomie" pas faux... révolutionnaire on verra cela dit... L'iPhone était révolutionnaire, mais comme vous le dites, on a plus l'impression d'un gros iPhone ou bigiphone... pas mal mdr
    Mais j'ai malheureusement bien l'impression qu'encore une fois multi-touch ne rimera pas avec multitache! :-( C'est tout de même pas super chouette de devoir quitter une application pour en lancer une autre... Sur l'iPhone, on peut rêver d'un prochain firmware? Le firmware 4?? (j'ai peur de ne jamais me réveiller en rêvant à ce train là!!!) Qui dit mieux??? mdr ;-)

    Répondre 0 0
  • profile
    Guybrush le 29 janv. 2010

    Mouai bof bof l'ipad! Je m'attendais a mieux de cette keynote! Et l'ipad m'a vraiment pas convaincu...

    Répondre 0 0
  • profile
    pouka le 29 janv. 2010

    mais c'est pas du MacOS dans l'ipad? on dirait l'os de l'iphone

    Répondre 0 0
  • profile
    Zatras le 28 janv. 2010

    Pad signifie note ou encore bloc-note! :-)
    C'est ainsi que l'on a le NotePad sur PC!
    Pad a de nombreuses autres significations: Traduction de Pad sur WordReference
    Au passage ça me rappelle le fameux bug du notepad ou bloc-note de Windows! Ah... Microsoft et ses bugs surprenants lol

    Répondre 0 0
  • profile
    Bp25 le 28 janv. 2010

    Je pense que pad, ça veut dire "table" ou tablette ?

    Répondre 0 0
  • profile
    Olivier le 28 janv. 2010

    Je le veux! Il sera mien à sa sortie! Au fait? Ca veut dire quoi "pad"??

    Répondre 0 0
  • profile
    Tina le 28 janv. 2010

    Merci pour ce tour d'horizon sur l'iPad!
    Ca peut paraître étonnant, mais le concept me rappelle Starship Troopers, lorsqu'au début du film les étudiants utilisent une ardoise tactile dans leur classe pour s'échanger des infos! lol On en est pas loin avec l'iPad lol

    Répondre 0 0
  • profile
    Yanis le 28 janv. 2010

    Cela peut remplacer un ordinateur de bureau et permet d'échanger cette tablette entre amis dans un salon... !

    Répondre 0 0
  • profile
    pinpin08 le 28 janv. 2010

    Eh beh! Quel billet! lol
    En effet... l'iPad n'est pas "trop" cher! Je m'attendais à plus, aux alentours de 1000 Euros... C'est une bonne surprise!! Encore faut-il voir la conversion dollar-euros lors de sa sortie effective!
    Sinon, le concept est trèèèès plaisant! Je crois que je vais beaucoup hésiter...!! Mais 130 dollars de plus pour l'ajout d'un modem 3G... Ca fait cher la différence! Et cela sera-t-il vraiment utile?? Ce n'est pas le genre d'appareil que l'on met dans une poche comme l'iPhone lool.
    Mais surtout... faudrait-il un deuxième abonnement avec l'iPhone?? Ou bien y aurait-il un geste du côté des opérateurs Orange, Bouygues, SFR, pour les personnes disposant déjà d'un abo 3G iPhone?

    Répondre 0 0